Site de la FFCT

Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 200 clubs, la Fédération française de cyclotourisme est la plus importante association au monde gérant la pratique de la randonnée à vélo et à VTT. Association reconnue d’utilité publique, la FFCT propose depuis 1923 un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé, culture, à l’exception de la compétition.

Un petit mot sur la fédération

Des moyens humains

- 10 000 dirigeants, tous pratiquants, et 2 000 éducateurs font partager leur savoir-faire au sein :

- un siège parisien composé de 15 permanents et d’un directeur technique national

- 120 000 adhérents, dont près de 20% de féminines et 10 000 jeunes de moins de 18 ans.

Des structures adaptées

Les comités départementaux et les comités régionaux permettent une présence active et soutenue auprès des adhérents mais également des institutions sportives, touristiques et des administrations régionales.

Une autonomie financière

Avec un budget de plus de 4.5 millions d’euros, la FFCT ne dépend de subventions externes qu’à hauteur de 2%

Le fonctionnement de la FFCT repose en grande partie sur le bénévolat et l’implication, à tous niveaux, de dirigeants passionnés.

Comme toute œuvre de civilisation, le cyclotourisme a son histoire dans laquelle la FFCT trouve ses racines et l’origine de son éthique.

Avant la fondation de notre Fédération, le Touring club de France (TCF) créé en 1890, était la seule association nationale représentative du cyclotourisme.

Le TCF se tournant de plus en plus vers le tourisme en général et s’intéressant moins au cyclotourisme, des clubs autonomes continuèrent à se fonder ça et là. Vers 1920, le cyclotourisme n’avait encore aucune unité, exception faite, peut-être, de l’unité morale formée en 1887 autour de Paul de Vivie ("Vélocio") et sa publication "Le Cycliste ". Au lendemain de la Grande Guerre, naquit un vif désir de liaison inter-sociétés. Le Touring club de France vit cette activité lui échapper de plus en plus, et c’est ainsi que fut créée, le 8 décembre 1923, la Fédération française des sociétés de cyclotourisme (FFSC), rebaptisée le 7 mai 1945, Fédération française de cylotourisme (FFCT).

Le cyclotourisme et "Vélocio"

Le néologisme "cyclotourisme" a été créé en 1888 par celui qui est considéré comme l’apôtre du cyclotourisme, Paul de Vivie, alias Vélocio.Né à Pernes en 1853, Paul de Vivie vécut à Saint-Etienne où il mourut en 1930 des suites d’un accident de circulation.

Personnage hors du commun, il fût un ardent défenseur des vertus du cyclotourisme notamment dans la revue qu’il créa "Le Cycliste", moyen d’expression et d’information des randonneurs à bicyclette.

Précurseur tant en technique, qu’en diététique, il exhorta les industriels stéphanois à se lancer dans la fabrication des cycles. Il démontra à cette époque que l’on peut rouler longtemps (il faisait des étapes de 40 heures), pour peu que l’on suive des règles élémentaires de pratique et d’hygiène.

Ses "sept commandements" sont restés en mémoire et demeurent encore aujourd’hui des préceptes à suivre pour rouler bien et longtemps.

Les 7 commandements de Vélocio :

1. Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.

2. Repas légers et fréquents : manger avant d’avoir faim, boire avant d’avoir soif.

3. Ne jamais aller jusqu’à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d’appétit et de sommeil.

4. Se couvrir avant d’avoir froid, se découvrir avant d’avoir chaud et ne pas craindre d’exposer l’épiderme au soleil, à l’air, à l’eau.

5. Rayer de l’alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.

6. Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l’on est tenté de se dépenser trop parce qu’on se sent plein de forces.

7. Ne jamais pédaler par amour-propre.


La Revue Cyclotourisme

Faites mieux connaissance

Des bénévoles travaillent pour vous

Cyclotourisme est la revue de tous les cyclotouristes de la FFCT. Son contenu est en grande partie le fruit de vos envois : vous pouvez être tous les contributeurs !

Une équipe de rédaction

- Un rédacteur en chef, élu du comité directeur : Michel Savarin
- Deux rédacteurs en chef adjoints : Gérard Hamon et Philippe Henry
- Un comité de rédaction : 6 membres
- Une équipe de rédacteurs : 10 membres
- Des intervenants ponctuels : 10 membres (nombre variable)
- Des correspondants dans les régions

Le représentant légal et directeur de publication est le président fédéral

Fonctionnement

- Tous les responsables de rubriques sont dans le comité ou l’équipe de rédacteurs.

- La secrétaire de rédaction (aujourd’hui Sophie Le Dily, seule salariée) coordonne tout le travail des responsables de rubrique et assure la liaison avec le maquettiste.

- Le comité de rédaction se réunit une fois par mois au siège fédéral (ou téléphone) avec la secrétaire de rédaction et si besoin certains membres de l’équipe : analyse et critique du dernier numéro, programmation pour les mois suivants, préparation des divers dossiers, choix des photos…

- Avant impression : relecture par un groupe de 6 relecteurs (membres de l’équipe)

Les responsables de rubriques

Ils peuvent être :

- créateurs de leur contenu (dossiers, santé, diététique, sécurité, BPF, technique …)
- tributaires de l’actualité (présentations et reportages sur nos organisations, actions de nos structures et clubs, agendas…)
- chargés de la mise en page de textes reçus des lecteurs par le biais de la secrétaire de rédaction (récits de voyages, courriers des lecteurs…).

Quelle que soit la rubrique, son rédacteur est chargé :
- de la mise en forme : nombre de caractères, coupes et réécriture si nécessaire, titraille (titre et surtitre), chapeau de présentation, choix des photos.
- Du renvoi de ses pages au rédacteur en chef et à la secrétaire de rédaction

La revue est faite pour vous

Vous désirez faire passer de petits articles concernant une action personnelle ou de votre club !

Votre correspondant régional : Françoise PARGAUD cyclotourisme.39(at)wanadoo.fr

Il se chargera de transmettre votre écrit, vos photos (en haute définition) afin de les valoriser aux yeux de tous les lecteurs dans la rubrique « Du côté de chez vous »

- Pour Courrier des lecteurs : souriezvousecrivez(at)ffct.org
- Pour Technique : cyclotechnie(at)ffct.org
- Pour toute autre rubrique : sld(at)ffct.org

Je m’abonne en ligne

Sur le site fédéral, laissez-vous guider : http://ffct.org/ff-cyclotourisme/la-revue-federale/



Séjours FFCT

Cliquez sur le titre pour voir le contenu

© 2008 réalisé par Sylvain Maraux avec SPIP