TOUR DE FRANCHE-COMTE (label fédéral n° 64)

Le principe du Tour de Franche Comté est de faire le tour de la Franche Comté au plus près de ses frontières sans jamais les franchir. La Franche Comté, ce sont aujourd’hui, 4 départements (Doubs, Jura, Haute Saône, Territoire de Belfort).

La distance totale est de 933 Km, pour 8700 mètres de dénivelée. La randonnée permet la visite de 11 BPF

La partie la plus accidentée est la partie Est. Cependant le niveau de difficultés est aisément surmontable par un cyclo moyennement entraîné.

C’est une région longtemps très prospère et disputée entre la France, Duché de Bourgogne et Habsbourg d’Espagne. Elle fut rattachée définitivement à la France en 1678 par Louis XIV. Région agricole, elle a aussi une longue tradition d’industrie de précision artisanale (horlogerie, mécanique.) qui occupait les longs hivers. Les paysages sont très divers : Ils vont des profondes cluses du Jura aux horizons dégagés sur des forêts immenses, les panoramas exceptionnels sur le Jura, les Alpes, les Vosges… Les formes de relief plissé calcaire sont ici tellement nombreuses et typiques qu’a été donné le qualificatif de relief jurassique à toutes montagnes analogues.

Il est aussi intéressant de remarquer sur la carte le curieux trajet que doit faire le Doubs depuis sa source jusqu’à la Saône où il se jette, pour parvenir à quitter ce lacis de vallées parallèles !

La Franche Comté est relativement bien arrosée. Les hivers sont longs et froids aussi la meilleure période pour effectuer cette randonnée est mai / juillet.

Délai : 15 jours maxi sur 1 ou 2 ans

Le montant de l’engagement en 2010 est de 5 € pour les licenciés FFCT et de 8 € pour ceux qui ne le sont pas. Une médaille souvenir peut être acquise après réalisation du Brevet

Renseignements complémentaires et/ou demande de DOSSIER D’ENGAGEMENT : Cliquer sur ’’contactez-nous’’ en bas de cette page d’accueil.


Images

Cliquer sur les miniatures pour les agrandir




© 2008 réalisé par Sylvain Maraux avec SPIP