L’histoire des Cyclotouristes Belfortains

Notre Club « LES CYCLOTOURISTES BELFORTAINS » a été fondé en 1934 par René LAMY, premier président du Club à qui Roger FLUCHAIRE a succédé, et qu’il a présidé plus de trente ans, jusqu’en 1985.

JPEG - 16.2 ko
R Fluchaire (1912-2005)
Ici a la SF de Guingamp en 1994

C’est grâce à lui que le club n’a pas disparu dans les années 1970, époque où la pratique du vélo de randonnée était considérée comme plutôt exotique, voire ringarde, par les gens prétendus « normaux ».

A cette lointaine époque, Roger Fluchaire n’osait même pas avouer quel était l’effectif du Club, qui ne dépassait guère plus d’une dizaine d’adhérents ! Il a maintenu la barre car il sentait que l’heure du renouveau arriverait un jour et c’est ainsi qu’aujourd’hui, le club des CTB, avec son n° 110, est un des plus anciens de la FFCT ; Il aura quatre vingts ans en 2014 !

Il ne subsiste malheureusement que très peu d’information quant à la vie et à l’activité des CTB avant les années cinquante, sinon quelques rares photos. On peut cependant supposer que ces activités ressemblaient beaucoup à celles de la période 1950-1960, si l’on s’en rapporte aux souvenirs des actuels anciens.

Le calendrier annuel des CTB comprenait immanquablement un certain nombre de manifestations reconduites chaque saison comme par exemple :

• La sortie des « Jonquilles » en Haute Saône pour l’ouverture de la saison, toujours d’actualité.

• La sortie « Souvenir Pégoud », chaque 31 août à Petit Croix, qui commémore aujourd’hui encore Célestin-Adolphe Pégoud, « As » de l’aviation d’avant 1914, inventeur du looping et de l’acrobatie aérienne, tué au combat à vingt-cinq ans le 31 août 1915 à Petit Croix ;(*)

• La sortie des « Charniers du Territoire » en novembre, en mémoire des maquisards fusillés par les nazis au moment de la Libération en 1944.

• La sortie « Muletier », une sortie d’automne sur les chemins et sentiers dans les Vosges : les CTB étaient des vététistes bien avant l’heure !

• L’organisation des journées : « Tour du Ballon d’Alsace » et « Franche Comté - Vosges -Alsace »

En 1984, pour le cinquantenaire du club, les CTB ont organisé une grande manifestation de niveau national

Plus tard, et pendant des années, le jumelage avec la ville allemande de Leonberg était l’occasion chaque année, d’une randonnée commune alternativement en France et en Allemagne. Le déplacement de 300 km se faisait à vélo pour certains participants.

Les sorties-club locales ont été très longtemps uniquement dominicales et matinales. Grande était alors la convivialité grâce aux discussions et échanges possibles tout en roulant. En effet, la faible circulation des voitures le dimanche matin à l’époque permettait aux vélos de rester en double file la plupart du temps même sur les grandes routes.

Un arrêt dans un café comme il y en avait dans chaque village était toujours prévu permettant la poursuite des discussions autour d’un chocolat chaud.

Les parcours étaient imaginés par le président. Les moyens de reproduction actuels n’existant pas, le détail des parcours, était soit un papillon manuscrit, soit une carte simplifiée, de la main de Roger Fluchaire. Leur diffusion aux participants se faisait par conséquent avec parcimonie.

Exemple de parcours CTB écrit manuellement :

JPEG

Les sorties interclubs : la motivation pour la participation aux sorties interclubs était très encouragée et entretenue par le Président : c’est ainsi que les CTB ont souvent gagné le Challenge de la Ligue de Franche-Comté, attribué au club engageant le plus grand nombre de participants dans les organisations cyclotouristes régionales. Le palmarès du Club :

Le palmarès s’enrichissait continuellement des nombreuses « performances » réalisées par ses membres dans les divers domaines du cyclotourisme :

• Tour de France

• Paris Brest Paris.

• Brevets Montagnards

• Flèches Velocio ‘’Pâques en Provence’’

• Brevets toutes distances Audax ou Fédéraux

• Voyages itinérants en France ou à l’étranger (En Inde pour le plus lointain)

Diagonales.

• Semaines Fédérales.

Il est curieux de constater que sur ce sujet, aujourd’hui encore ces activités restent d’actualité et constituent toujours l’ossature classique du fonctionnement du Club.

Les Cyclotouristes Belfortains fiers de leur long passé, œuvrent constamment afin que sa bonne centaine d’adhérents – dont un quart de féminines - trouvent toujours plus de plaisir dans la pratique du cyclotourisme.

Puisse le futur des CTB ressembler à son passé pour longtemps !

(*)Documentation :

Extrait d’un article de presse écrit par R Fluchaire à propos de la sortie cyclotouriste annuelle ‘’ Pegoud’’ << Sortie souvenir à la mémoire du vaillant héros de l’aviation descendu au cours d’un combat aérien le 31 août 1915 sur le territoire de la commune de Petit-Croix à la lisière de la forêt (Borne témoin) La stèle à été restaurée et implantée sur un emplacement préparé au centre de la commune. Mr René LAMY, président fondateur des CTB avait formulé le vœu de perpétuer le souvenir de ce vaillant pionnier de l’aviation mort pour la France. Les CTB organisent, 1er départ à (....) pour être présents à la cérémonie organisée par la municipalité de Petit-Croix >>




© 2008 réalisé par Sylvain Maraux avec SPIP