Paris 2024 à vélo - Double dose

Paris retour Fabienne et Sylvain

Paris Recto Verso

Une dose de Paris ne suffit pas, nous avons vu que la rive gauche. Stéphane notre ami Parisien, nous accompagnera jusqu’à Meaux (77) ville de notre 1ère étape du retour, mais en nous faisant profiter d’une visite de la rive droite de Paris. Comment venir à Paris en vélo et ne pas monter les Champs Elysées ou Montmartre, franchir un col Parisien 😂 - Monceau 44m, et encore il y en a un 2e que nous n’avons pas fait - …

Merci Stéphane pour cette belle après-midi du dimanche 2 juin 2024

Un petit jeu avant de continuer le récit de notre voyage retour, où est Sylvain ? 😂

Le soleil est de retour dès le dimanche en fin d’après-midi. Notre ami le vent ne tourne pas trop donc pendant 4 jours, nous profitons un maximum.

L’Ourcq et la Champagne

Une très belle étape de 175 km le lundi, plus longue sortie pour Fabienne, à travers l’Ourcq, la Champagne et le canal de la Marne, nous font traverser de très beaux paysages et de très belles villes (Château-Thierry, Saint Martin sur le Pré, Chalon en Champagne que nous conseillons pour étape pour mieux répartir les km et car très très jolie) pour arriver à Vitry le François (51).

Les Vosges se rapprochent

Le mardi, nous commençons par une petite contrariété avec l’hébergeur, mais nous n’allons pas laisser ce genre de chose entamer notre joie et détermination. Direction le Lac du Der que Sylvain a découvert par Kinomap lors de son entrainement hivernal sur home trainer et nous commençons à arriver dans les Vosges que nous connaissons bien, où nous aurons malgré le 8e jour la socquette légère 😂 à tirer quelques bouts de droits à plus de 50 km/h (quelle mouche nous a piqué 🤭) ou monter le Col de la Main Noire (424m) sans trop de difficultés avec les sacoches (8 kg à l’arrière + 1 sacoche de guidon à l’avant par exemple pour Sylvain).

Sylvain est membre du club des cents cols depuis 2023 et en fait la pub à Fabienne 😀

Très bel arrêt au Fort de Bourlémont que nous conseillons pour les familles ou les VTTistes, étape Neufchâteau (88).

Nous avions que de l’eau dans les gourdes, il nous fallait bien notre dose de sucre 🤪. C’est peut-être ce qui nous a aidé dans l’après-midi 🧐 donc nous renouvèlerons cette dose de sucre au pique-nique à la Rochère le lendemain ce qui nous aidera à arriver à Belfort encore plus en forme 😛.

Et cette glace que nous rêvions à l’aller mais que la météo fraîche nous faisait reporter sa dégustation, nous l’avons finalement eu.

Tous les jours, Sylvain avait mis sur les parcours une portion gravel (volontairement 😜ou non 🤭). Mais facile avec nos compétences tout terrain, même si nous avions des pneus de 23/25 mm et nos sacoches remplies 😉

De retour à la maison, ensemble

Ce voyage retour était « personnel », mais nous souhaitions quand même partager cela avec notre groupe « Ensemble à Vélo Paris 2024 CODEP 90 » de l’aller et des membres de nos clubs. Nous faisons donc de la lessive dès le lundi soir pour pouvoir revêtir de nouveau mercredi la tenue « Ensemble à vélo ».

Nous les tenons au courant évidemment de notre avancée, mais surtout nous leur proposons de nous retrouver pour la dernière étape, soit en venant à notre rencontre, soit en nous retrouvant place d’armes à Belfort. 2 membres de chaque club, dont la présidente des Cyclotouristes Belfortains et le mari de Fabienne viennent nous retrouver à 50 km du but. Nous arrêtons un cycliste bien aimable à Errevet pour une photo de groupe.

Puis nous fêtons ce beau projet tous ensemble autour d’un verre à la brasserie le Trois.

Avec la Parade incluse, c’est 560 km en 4 jours pour le retour, 1105 km en 9 jours avec l’aller