En Images

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 125 |

Semaine VTT autour de Belfort août 2020

Du 24 au 29 août, j’ai proposé de faire 5 sorties (4 initialement) VTT entre 30 et 40 km par sortie. Nous traçons des pétales autour de notre jolie cœur de fleur qu’est Belfort ... (généralement on parle de séjour en étoile, mais comme ce n’est pas un séjour et en plus cela fait plus jolie lol). Je ne peux pas participer d’habitude à des séjours/semaines vélos avec mes amis du club, cette année particulière m’a donné envie de faire cette proposition "locale" à mes camarades.

Nous nous retrouvions chaque jour à la base Imier Comte à l’Etang des Forges à 8h30. Des parcours de niveaux différents étaient prévus mais les 6 VTTistes qui ont participés tout ou partie (c’était aussi le but, liberté de participation) de la semaine étaient expérimentés donc des parcours plus exigeants ont été parcourus sur la 2e moitié de semaine après la journée de repos.

Nous avons commencé lundi à 3 avec une sortie où nous avons fait un peu de "jardinage" comme on dit dans le jargon car le GPS avait du mal à me positionner au dessus d’Evette Salbert. Petit tour sympathique de 35 km pour une mise en jambe qui était prévu notamment pour initier si des novices souhaitaient participer.

Mardi, beaucoup plus de participants, de belles découvertes de sentiers, en direction du Mémorial Pégoud (à l’endroit où il s’est écrasé) avec 5 participants (1 femme, 4 hommes). Des spots incontournables, des terrains connus (portions des boucles de VTT90.FR) et des découvertes sympathiques. A quelques jours près (31 août, date anniversaire du crash de l’aviateur français, les CTB ont traditionnellement une sortie pour se rendre aux commémorations sauf cette année), ça aurait pu être la sortie officielle Pégoud du club. 38 km.

Jeudi et Vendredi à la folie :

Tout d’abord jeudi quel beau parcours à 5 participants (dont 1 femme) vers le Mont Bonnet. Jean-Paul nous montra dans le bois de la Vaivre des chemins et sentiers qu’il souhaite utiliser sur la boucle 4 pour l’actualiser. Puis on s’est régalé après Grosmagny. 39 km. Au départ, nous avons eu l’agréable surprise de voir le panneau définitif du Domaine VTT du Grand Belfort installé.

Puis vendredi, on repart dans le même secteur que lundi en direction du bassin de Champagney (spots incontournables l’ancien canal de Haute-Saône et le bassin). On a ajusté le tracé que j’avais prévu au départ - car je ne souhaitais pas reprendre le départ et le retour de lundi - pour passer dans le Salbert pour rejoindre Chalonvillars, départ costaud mais superbe. Nous avons pris la pluie 3/4 d’heure sur la dernière partie entre le canal d’alimentation du bassin et La Chapelle Sous Chaux. Il faut bien arroser les fleurs pour avoir de belles pétales, et ça manquait. On a pas trainé du coup au retour, le vent de dos nous a aidé et au Malsaucy étant donné que ça c’était calmé, nous avons terminé comme prévu par la vue des Vosges et sous le Salbert. 43 km.

Et comme on aime passionnément (et pour compléter la fleur), ajout d’un extra samedi, le bouquet final de la semaine vers Héricourt. Départ à 8h pour un parcours exigeant/sportif de 47 km mais très "touristique" passant par le Menhir de la Diaichotte (ou borne Saint-Desle) au dessus de Chagey, vers le site de la Pierre Plate (partie du parcours inspiré d’un VTTiste d’Héricourt que je suis sur Komoot ainsi que sur le groupe Facebook VTT Franche-Comté et qui recommande cet "incontournable") puis le Dolmen de Brevilliers.
Une petite anecdote technique avec ma 1ere crevaison sur pneu tubeless. Pas une réussite, mais c’est en faisant ou en étant pris qu’on apprend. Heureusement que j’avais mes camarades. + quelques autres petits ajustements techniques sur la fin avant de terminer l’enregistrement GPS font que la durée du tour peut paraitre long, c’est environ 4h de roulage (et quelques montées à pied aussi :-) ).

Sur cette dernière trace, 2 remarques :
- Au Mont (sortie de Belfort direction Essert) préférez monter dans le bois comme nous avions fait avant de faire demi tour, il y a un beau single quelques mètres plus haut sur la gauche, c’est mieux que de traverser le champ à gauche du bois.
- Pas mal de "routes" goudronnées/macadam de Chagey jusqu’après Coisevaux. Peut servir de répit en gardant tel que, sinon prévoir de rallonger peut-être par Champey pour rejoindre à nouveau la trace sur la route de Trémoins/Coisevaux.

Un grand merci aux participants pour cette belle semaine VTT passée ensemble dans une superbe ambiance. Je suis très content que ces circuits vous ont beaucoup plu.

Sylvain,

1 : Astuce Komoot : Cliquez sur les petites vignettes en bas des cartes pour voir des photos ou sur le titre du parcours pour ouvrir son détaill et voir toutes les photos associées. Dans la page, ignorez le début de la page qui parle de mon profil (pas besoin de créer de compte) et dérouler l’écran

2 : La "heatmap" est extraite du site internet STATSHUNTER qui permet de faire des statistiques sur les activités importées dans Strava