En Images

Toutes à Paris 2012 - Mercredi 12 septembre

Deuxième étape : Combeaufontaine- Arc-en-Barrois : 90 km

Arc-en-Barrois, le 12 Septembre

Hier la pluie avait été notre insistante compagne sur la route de Combeaufontaine. S’était-elle calmée dans la nuit ? ce matin le ciel était encore bien gris .

Passerions-nous à travers les gouttes ?Il semblait bien que oui, tout du moins en ce frisquet début d’étape .Moyennement quoi, le groupe se rappelant sa vocation cyclotouristique s’attarda aux abords des originales fontaines de Semmadon et de Preigney .

Passant au nord de Fayl-Billot, capitale de la vannerie, le groupe des féminines de TAP au sein duquel fusaient les vannes fit connaissance avec quelques petites routes forestières étroites et sombres où les services de voieries locaux, dans le double souci, de combler les ornières, avait généreusement déposé à leur place d’abondantes bandes de gravillons épaisses et bien fournies.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés…

Plus loin, le franchissement, à Hortes, de la ligne ferroviaire Paris-Bâle nous suggéra qu’à Paris, par le train, nous y serions déjà. Mais où serait alors le plaisir que procure une longue et progressive randonnée, tranquillement accomplie à la force du jarret ?

Du reste, nous étions désormais en Haute-Marne. A en croire une Lorraine égarée en Bourgogne, il faut se méfier des conducteurs dont les voitures sont immatriculées dans le 52. Nous redoublâmes donc d’attention.

A l’arrête casse-croûte du Plesnoy il nous plut de constater qu’il n’avait toujours pas plu … »Normal nous dit un habitant du village, la pluie s’arrête généralement en Haute-Saône. La Haute-Marne est épargnée …A d’autres…

De sorte qu’à l’issue du contournement de la belle citée (haute) perchée de Langres par une aimable piste

cheminant le long du canal de la Champagne à la Bourgogne, nul ne fut surpris qu’un ciel devenu bien noir nous promettait une fin d’étape bien arrosée.

Un soleil pâlot venu s’inviter fugitivement à la chute des premières gouttes de pluie, nous fit espérer un temps qu’un bel arc-en-ciel nous accompagnerait sur la route d’Arc-en-Barrois, mais ce ne fut là qu’un feu-céleste- de paille, rideau de pluies drues et froides sur cette seconde et néanmoins belle journée de notre randonnée vers Paris.