LA CONFRERIE DES AS DU BALLON D’ALSACE

REGLEMENT

1 PRÉAMBULE
Toute personne ayant réalisée la randonnée permanente des As du Ballon d’Alsace entre dans la confrérie des « As du Ballon d’Alsace ».
L’appartenance à la confrérie est libre de cotisation.

2 DÉTAIL DE LA CONFRÉRIE
La confrérie comprend 2 ordres :

  • Ordre des « As » : 3 ascensions par Giromagny (versant sud, Franche-Comté), St-Maurice-sur-Moselle (versant nord, Vosges) et Sewen (versant est, Alsace) dans l’ordre au choix du participant.
  • Ordre des « Grands As » : 3 ascensions du Ballon d’Alsace par Giromagny, St-Maurice-sur-Moselle et Sewen et une ascension du Rouge Gazon par St-Maurice-sur-Moselle dans l’ordre au choix du participant.

Profils des ascensions :

Depuis Giromagny (Malvaux) Depuis St-Maurice-sur-Moselle
Depuis Sewen Le Rouge-Gazon

3 CONTROLES
Les contrôles se feront par apposition de cachet humides sur la carte de route ou de photographies à : Giromagny, St-Maurice-sur-Moselle, Sewen et au sommet du Ballon d’Alsace pour les As et en y ajoutant un contrôle somment du Rouge-Gazon pour les Grands As. Les photographies doivent représenter ensemble le participant ou son vélo ainsi qu’un élément caractéristique du lieu (pancarte, bâtiment…etc. ). Une trace GPS peut également faire office de contrôle.
Pour le Ballon d’Alsace, un seul contrôle est requis lors du dernier passage.
En l’absence de point de contrôle, le participant doit noter l’heure de son passage.

4 INSCRIPTION / HOMOLOGATION
En échange du paiement du droit d’inscription (à partir de 3 EUR) couvrant frais de dossier et de correspondance, les Cyclotouristes Belfortains remettent un dossier de participation et assurent l’homologation de la randonnée et l’inscription à la Confrérie des As du Ballon d’Alsace.

5 PALMARÈS
La randonnée peut être réalisé plusieurs fois. Aucun intervalle de temps n’est exigé entre deux participations. Chaque participation homologuée est comptabilisée dans le palmarès, sans limite de participations.

6 LA MACHINE
La randonnée est réalisée avec une machine propulsée par la seule force musculaire du participant. Toute type de machine (tandem, vélo-couché, tricycle…) est autorisé.

7 LA SÉCURITÉ
La randonnée est ouverte aux participants majeurs. Les mineurs doivent être accompagnés ou fournir une autorisation parentale. Les participants, considérés comme étant en excursion personnelle, doivent respecter le code de la route, les arrêtés préfectoraux et/ou municipaux
La responsabilité des Cyclotouristes Belfortains ne saurait être engagée en aucun cas.

8 RÉCOMPENSE
Il sera remis à tout participant un diplôme numéroté et personnalisé.

9 DROITS ET OBLIGATIONS
Les membres de la confrérie peuvent faire mention de leur appartenance à celle-ci sans réserve.
Ils ne s’engagent à rien d’autre que de promouvoir la participation à la Confrérie des As du Ballon d’Alsace.

10 LITIGES/INTERPRETATIONS
Les Cyclotouristes Belfortains sont les seuls habilités pour traiter d’éventuels différents relatifs au fonctionnement de la Confrérie

11 HISTORIQUE
La confrérie des « As du Ballon d’Alsace » a été créé le 1er janvier 2006.
Le règlement a été modifié à compter du 1er janvier 2024 en raison de l’interdiction de circulation sur la route forestière de Sewen par le col du Hirtzelach.
Le palmarès des « Grands As – Hirtzelach » a été figé à compter du 1er janvier 2024. A partir de cette date, le palmarès des Grands As inclus également les randonnées passant par le Rouge Gazon.
Les échelons dans l’ordre et le rang de grand maître ont été supprimés à compter du 1er janvier 2024.

Renseignements complémentaires et/ou demande de DOSSIER D’ENGAGEMENT : Envoyer un mail à asduballon@cyclobelfort.fr

Pour vous inscrire :

  • Par envoi postal : téléchargez le bulletin d’engagement ici et renvoyez le complété accompagné du chèque correspondant à la formule choisie à Les Cyclotouristes Belfortains, 2 rue Jean-Pierre-Melville, 90000 Belfort.
  • En ligne via HelloAsso, cliquez sur "Participer" ci-dessous :

Lien vers la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/asduballon/

Pour visionner le palmares, cliquer ci-dessous sous les photos


Lien externe en rapport avec la rubrique Confrérie des As du Ballon d’Alsace