Ensemble à vélo - Paris 2024

Seule une fédération peut nous faire vivre, à toutes et tous (En 2024, non limité aux féminines) ce genre de moments inoubliables

Le projet

Extrait du site ensembleavelo.ffvelo.fr :

Participez à une grande fête du vélo pour célébrer le sport à Paris, au vélodrome Jacques Anquetil. Des voyages itinérants organisés pour une grande traversée de la France à vélo. Une grande randonnée finale gratuite à Paris, ouverte à tout le monde.

Sous l’égide du Comité Départemental de Cyclotourisme du Territoire de Belfort, un projet de voyage itinérant a donc été mis en place. 14 puis malheureusement 12 participants (11 pédalants) prendront la route vers Paris.

Merci à la présidente du Comité Départemental pour toute la préparation en amont : Les inscriptions, préparer les itinéraires, réserver les hôtels et le minibus, vérifier sur chaque trace les endroits propices aux pique-niques, les réunions d’informations, les budgets… : Un boulot énorme, nous te sommes tous reconnaissants.

Le 28 mai, le grand jour

Après les encouragements de Mr Illana, adjoint au sport de la Ville de Belfort et de quelques membres de nos clubs, il est temps pour les 11 cyclos de se lancer vers Paris. Un membre des Cyclotouristes Belfortains nous accompagnera jusqu’au pique nique. Il s’agira de rallier Paris par Combeaufontaine (70), Arc en Barrois (52), Troyes (10), Nangis (77) et Créteil (94) le 1er juin au soir pour participer au grand rassemblement national qui aura lieu au Vélodrome Jacques Anquetil le 2 juin.

L’aller

Le soleil le 1er jour malheureusement nous laissera tomber pour la suite de notre parcours.

Malgré la pluie, le vent, quelques crevaisons, et quelques chutes à Troyes et le samedi après-midi, notre motivation et notre bonne humeur sont au maximum.

Le samedi, nous vous l’avouons a été un peu plus difficile. Ce jour là, nous étions accompagné par le Vélo Club de la Région de Mandres La Rose, mais nous avions déjà 4 jours de pluie.

Nous remercions le club VCR Mandres pour son aide, ils ont perdu leur président durant le WE, toutes nos condoléances.

Les paysages étaient quand même très beau à contempler. Nous sommes passés par de très belles routes bucoliques sans circulation, évidemment par le plus de pistes cyclables possibles, parcours accessible à tous.

2 cyclos se sont relayés pour monter le bus jusqu’à Créteil. A tour de rôle, ils emmenaient le matin le bus à l’arrivée de l’étape et revenaient à la rencontre du groupe. Merci également à eux.

Le dimanche matin, il est temps de se rendre au Vélodrome, point d’orgue du voyage pour tout le groupe. Puis il sera temps de se séparer pour le retour, car différentes solutions ont été mises en place pour une question de budget.

Des étapes d’une centaine de kilomètre par jour. Nous avons traversé le village d’Essoyes, du peintre Auguste Renoir, où nous avons fait notre pause pique nique du jeudi.

Les 2 « jeunes » (les participants ont entre 45 et 77 ans) comme aimait les appeler le groupe feront quelques options touristiques de 10 à 20 km par jour (des belles montées à 17% à La Roche Morez ou à Langres, la ville de Langres, le Lac de la Mouche et ses villages alentours, la forêt et les lacs d’Orient, Provins où nous dégusterons de très bonnes crêpes), surtout l’après-midi pour quand même être ensemble au maximum.

C’est donc entre 450 et 550 km que les cyclottes et cyclos du Territoire de Belfort auront parcouru entre Belfort et Paris.

La Parade

25 km dans Paris, rive gauche de la Seine. Fabienne et Sylvain y participent, un ami de Sylvain et des membres de la famille de Fabienne nous accompagnent. Un moment inoubliable. Visiter Paris à vélo avec plus de 2000 autres cyclos, escortés, ceci restera gravé dans nos têtes. Nous sommes tous les 5 ravis

Tout s’est très bien passé, météo fraiche, mais pas de pluie. Merci aux automobilistes, piétons et autres usagers de la route pour leur patience et leurs encouragements à notre passage (bon ok, il y a eu quelques exceptions, mais globalement, ça s’est très bien passé).

Des Belges étaient également de la fête avec un maillot spécialement conçu pour l’événement.

Après la parade et un petit pique nique au Vélodrome, Sylvain parcourt un tour de la piste, comme d’autres membres du groupe l’ont fait plus tôt dans la matinée pendant la parade.

Le retour

Pour une question de logistique et de budget, le minibus ne pouvait prendre en charge que 6 personnes et 6 vélos. Les autres participants sont rentrés en camping car ou train et il faut féliciter les deux cyclos qui sont rentrés à vélo (Lire le détails de leur retour) et qui auront parcouru 1105 km en 9 jours.

Les participant(e)s se sont retrouvés le mercredi 5 juin place d’Armes pour une photo souvenir et accueillir les cyclistes qui sont rentrés de Paris à vélo accompagnés d’adhérents des 2 clubs, venus à leur rencontre.

Conclusion

Une expérience inoubliable, de merveilleux moments malgré d’autres de doutes. Chaque jour a été également très enrichissant avec des rencontres comme cette cyclotte de Nantes (donc à l’opposé de Belfort) que Sylvain rencontre au milieu du peloton qui est originaire d’un village Haut-Saônois à 15 km de celui où il a passé la majeure partie de son enfance mais nous ne nous connaissions pas. Ou une chanteuse à Provins travaillant avec un musicien de Belfort que Fabienne connait également. Des personnes qui nous demandaient des informations sur notre projet tous les jours…

Merci à la présidente du CODEP, à nos 2 chauffeurs, à tous les participants pour leur bonne humeur tout le long, à ces moments de rigolade. Au VCR Mandres pour leur accompagnement dans la banlieue Parisienne. A la Fédération Française de Cyclotourisme pour cet événement fédérateur et indescriptible, au Comité Régional, au Comité Départemental, aux Cyclotouristes Belfortains et la Denfert Cyclotourisme pour leur soutien respectif, aux hébergeurs et commerçants le long de la route.

A vélo tout est plus beau ! En club FFCT (@ffvelo) Terrifortain encore plus !

Suivez les informations du Comité Départemental sur Facebook et n’hésitez pas à consulter les photos ci-dessous en mode diaporama